Comment réaliser les débords pour un catalogue

Comment réaliser les débords pour un catalogue

Tout comme la production des autres produits d’imprimerie, la fabrication d’un catalogue imprimé nécessite une compétence particulière. Et ce, pour éviter aussi les mauvaises surprises après l’impression. Même que l’imprimeur rêve de la coupe au laser, cela semble impossible sur du produit papier. Ainsi, il doit toujours utiliser du massicot (la machine de coupe) pour pouvoir couper avec précision votre catalogue imprimé. En conséquence, vous devez réaliser aussi des débords lors du traitement de votre fichier afin de préserver le format final de votre document ou de votre catalogue.

Qu’est-ce qu’on entend par débord ?

C’est une sorte d’excès de fond, à appliquer sur chaque côté du produit à imprimer outre son format véritable. Le débord permet de conserver la taille réelle du catalogue après la coupe ou l’opération de massicotage. Il correspond à l’ajout de 2 mm environ sur chaque côté si bien que la machine de coupe ou le massicot comprend généralement un jeu de plus ou moins 2 mm. Par conséquent, la machine peut couper dans cette zone de 2 mm mais également 2 mm vers l’intérieur. Ce qui nécessite une zone de coupe de 4 mm dans ce cas.

Utilités des débords pour le catalogue

Les débords correspondent donc à une zone de sécurité afin de garantir ou de préserver la taille réelle de votre catalogue. Par extension, la réalisation des débords ou des fonds perdus protège votre document de l’apparition d’un liséré blanc sur tous ses côtés.

Enfin, les débords permettent de garantir une impression complète pour votre catalogue et de gérer la marge d’erreur lors du massicotage. Attention ! Il ne faut pas mettre ni des images, ni des textes importants sur les débords.

NB : Les débords doivent être réalisés lors du traitement du fichier, c’est-à-dire à préciser avant l’impression.

Aide pour la réalisation des débords sur un catalogue

Il faut mentionner préalablement que le format de travail doit être toujours supérieur au format final du document pour tout travail d’impression. C’est-à-dire que les fonds perdus ou les débords doivent figurer sur votre fichier numérique.

À titre de rappel, le catalogue est un document formé par l’assemblage de plusieurs feuilles de papier. La reliure se fait en principe par collage au dos (dos collé) surtout si le catalogue est épais. Et il faut avoir donc un espace pour le dos collé dès la conception du catalogue. Ce qui correspond à une tranche épaisse de colle qui doit être pris en compte lors de la réalisation des débords. Cette tranche est fonction de l’épaisseur du document.

Tout ça implique également qu’il faut bien préciser le format ouvert du catalogue dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. Techniquement, c’est sur le format ouvert du catalogue qu’on doit réaliser les débords.

Prenons un exemple :

On veut imprimer un catalogue modèle portrait A4 ou 210 × 297 mm (format fermé). Supposons que l’espace pour le dos collé est égale à 8 mm et on applique un débord de 2 mm sur chaque côté du document.

Normalement, le format ouvert du catalogue est égale au double de son format fermé (si espace pour le dos collé pas encore compris). Dans notre exemple, il faut avoir donc une feuille de papier A3 ou 210 × 420 mm + l’espace pour le dos collé de 10 mm + le débord de 2 mm sur chaque côté.

Donc, le format de travail est égale à 301 mm × 434 mm soit (297 mm + 2 + 2) × (420 mm + 10 mm + 2 + 2).

Remarque : l’espace pour le dos collé de 10 mm devient un surplus de largeur du catalogue quand il sera ouvert.

Si vous avez des questions à poser dans vos projets, contactez nous.

Catalogue papier aide : Mise en page & création graphique

prix-d-un-catalogueAfin d’offrir à vos clients et prospects l’envie et la motivation de passer commande sans hésitation, votre catalogue papier doit présenter qualitativement votre offre de manière plus claire et surtout organisée. Une mise en page plus attractive et fructueuse, des produits judicieusement placés ainsi que des liens web rendront  en effet votre support plus vendeur et dynamique comme vous l’attendez déjà.

Bon à savoir sur le catalogue papier

Même à notre époque actuelle qui s’avère de plus en plus numérique, le catalogue papier reste incontournable. Ce type de support de vente est également un outil de prospection et d’aide à la vente à distance pour les commerciaux. Comme avantage, le catalogue papier se décline l’envie  tout au long de l’année et vient en appui du plan d’action commerciale et stratégique de l’établissement ou de la société.  Autant d’occasions de susciter l’acte d’achat chez les prospects et clients potentiels tout en dégageant de la marge. Outre que cela, le catalogue papier véhicule de manière efficace et originale l’image, les valeurs ainsi que le positionnement de l’entreprise. Que votre plus-value  repose entièrement sur votre  expertise technique ou même sur votre approche créative, veillez surtout à ce que votre catalogue papier reflètent originalement l’état d’esprit et soit en phase  avec le discours de vos commerciaux.

Afin de parvenir avec succès à la réalisation d’un catalogue papier papier plus dynamique et vendeur, voici quelques conseils qui pourront sûrement vous être bénéfique:

Il est important de bien établir une charte

Généralement, on risque de se perdre complètement dans un magasin mal agencé tout en sortant bredouille. C’est également le cas avec un catalogue fouillis. Pour accorder un confort optimal à vos clients et prospects lors de la lecture de votre ouvrage, ou mêmes des destinataires de multiples catalogues concurrents de vôtres, il est indispensable de mieux soigner avec finesse la forme de votre catalogue afin qu’ils auront l’envie de passer commande directement. Mais comment procéder?  D’abord, en structurant votre ouvrage papier par le biais  d’une charte graphique pérenne permet à vos lecteurs de s’y retrouver d’une année sur l’autre. Vos produits et services doivent surtout être regroupés en différentes catégories associées chacune à un code couleur tout en la rappelant dans le sommaire et sur toutes les pages consacrées à la catégorie de produit en question. Ensuite, en ce qui concerne l’habillage des pages, cela doit également respecter un code précis et immuable. Une têtière  peut ainsi rappeler la  famille ainsi que la gamme de produits concernés, tandis qu’un pied de page  indiquera les coordonnées de la société. Les prospects ou les clients et lecteurs doivent  également pouvoir trouver de manière rapide une information complète sur chacun des produits présentés tels qu’un descriptif technique, les points positifs de l’article,  ses dimensions et tarifs, conseils pour le mode d’emploi, et ainsi de suite…

Veillez à ce que votre catalogue papier soit plus vivant

Bien structurer un catalogue papier n’en est pas moins attractif voire innovant. Afin de mieux séduire vos lecteurs et vos cibles potentiels, il est capital de mieux les surprendre davantage. Vous pourrez par exemple vous focalisez sur plusieurs aspects tels que la couverture. Pas comme à l’organisation pérenne du catalogue, la page de couverture de l’ouvrage peut et doit  changer à chaque édition effectué. Elle doit en même temps attirer directement le regard ainsi que la curiosité. La tendance est aux couvertures conceptuelles où les produits se font  tout petit. IL est également à noter que c’est la page de couverture qui sera le premier contact avec les clients et prospects. Si jamais cette page là possède une qualité médiocre, votre catalogue papier risque d’être invisible.

Par ailleurs pour mieux rendre vos produits plus attractifs, vous pourrez  vous focaliser sur la mise en page. Les produits qui sont présentés sur la page toute entière permettent  également de casser le rythme. N’hésitez surtout pas de penser à mettre en scène vos articles avec des photographies en situation. Il peut s’agir d’un artisan se servant de votre dernier modèle de perceuse par exemple. Pensez également à enrichir davantage vos pages  de rédaction. Ce dernier peut prendre la forme d’un complément d’information technique ou même des conseils  et guides d’utilisations fournis par des experts.  Et enfin, vous pourrez joindre  la photo ainsi que l’e-mail de ces derniers afin de créer encore plus de proximité avec vos clients et prospects.

Misez surtout sur vos produits “phare”

Ce point est donc à ne pas bannir étant donné que le catalogue papier est avant tout  un canal de vente. Votre but principal est en effet de voir vos clients et prospects passer commande mais également de dégager de la marge. Pour cela, il est indispensable de miser davantage sur vos produits “phare”. Il peut s’agir très concrètement de vos nouveaux produits  ou tout simplement les produits  qui se vendent le mieux sur catalogue. Pour ce dernier,  vous pourrez calculer la marge dégagée par chaque produit sur votre édition N-1. Les produits “phare” peuvent également s’agir des articles qui tirent la gamme.

Juste après,  vous pourrez les mettre en exergue tout en leur réservant des emplacements de choix dans votre ouvrage. Les plus prisés sont ceux qui sont situés tout en haut  de page, à gauche ou à droite, selon le sens où l’on tourne les pages. N’hésitez surtout pas de leur dédier un espace important, voire toute la moitié ou même la page toute entière avec une photo et textes.

Insérer des liens vers le web ainsi  que des autres canaux de ventes ne s’avère pas du tout un mauvais choix

Etant dissociés longtemps, les canaux de ventes sont actuellement en totale interaction. Le catalogue papier que vous voulez réaliser doit proposer aux clients et prospects des liens vers d’autres canaux. Ce procédé  confère à votre support une image plus moderne tout en vous permettant de générer du trafic ou même de doper davantage vos ventes. Pour cela, il est indispensable de créer une passerelle entre votre support papier et vos magasins physiques tout en donnant la liste de tous vos points de ventes si vous en avez beaucoup. Et pour mieux faciliter votre contact avec vos clients et prospects,  il est à conseiller de rappeler régulièrement les coordonnées du service commercial et du centre d’appel.

Vous pourrez ainsi multiplier les liens vers le web tout en incitant vos lecteurs potentiels à se rendre directement sur votre site juste grâce à des messages insérés dans vos pages. Intégrer la nouvelle technologie de QR codes sur votre support papier est un choix difficilement refusable. Ces petites images en noir et blanc de type code barre appelés tags 2D permettent efficacement  et rapidement de se connecter directement sur votre site web par le biais des smartphones. Ce choix permet également d’apporter un complément d’informations avec un traitement différent original mais surtout impactant et efficace.  Le catalogue papier ne doit donc plus être considéré tel qu’une fin en soi mais comme un canal de communication complémentaire.