Magazine, les plus et les moins d’une couverture rigide

couverture-magazinePour le cas d’un document muni de plusieurs feuilles rassemblées tels que les magazines, l’ajout d’une couverture rigide est un choix facultatif. En effet, nombreux sont les avantages ainsi que les inconvénients concernant le fait de mettre une couverture cartonnée pour votre projet d’impression d’un magazine original. Mais avant tout, jetons un bref coup d’oeil sur ce qu’on entend vraiment par magazine généralement.

 

En savoir davantage sur le magazine en général

Un magazine ou catalogue est un imprimé composé de plusieurs feuilles de papier dont la reliure se fait par un dos collé en carré ou par des agrafes. Ce support se différencie en effet de la revue dans le sens où le magazine couvre plusieurs sujets et est généralisée. De plus, le magazine est formé de feuilles ouvertes, pliées en deux  lors du façonnage, soit une feuille = 4 faces ou pages.

Généralement, le magazine est spécialement conçu pour de multiples usages. Par exemple pour parfaire à une promotion de ventes de produits d’une manière plus détaillée et originale. On peut également utiliser le magazine pour faire une présentation d’un établissement quelconque ainsi que ses produits, services, prestations et choix tarifaires. Grâce aux nombres de pages du magazine qui s’avère plus volumineux, vous aurez beaucoup plus d’espace pour véhiculer confortablement des informations importantes et détaillées que ce soit textuels ou graphiques.

 

En ce qui concerne l’intérieur et la couverture du magazine

Avant l’insertion de la couverture pour un magazine, il est à noter que les pages intérieures de ce support doit à tout prix réaliser avec des papiers à faible grammage ou papier souple pour que votre magazine soit facilement manipulable. Vous pourrez opter pour du papier couché souple et lisse, ou du papier offset souple, absorbant et avec une bonne imprimabilité, ou même du papier recyclé souple, etc…

 

Certes, l’ajout d’une couverture pour une la réalisation d’un magazine est facultatif. Mais si vous voulez miser davantage coté qualité et design, il est à conseiller d’opter pour une couverture. Grâce à la page de couverture, non seulement votre magazine sera de meilleure qualité, mais sa résistance deviendra plus importante. La couverture rigide ou cartonnée protégera avant tout toutes les pages intérieures du magazine. Elle protège également votre document contre toutes sortes de salissures ou l’humidité ou même la déchirure.

 

Et le plus important, c’est bien la page de couverture qui capte premièrement l’attention et la curiosité des gens à s’intéresser davantage aux contenus de votre magazines. Une couverture réalisée avec finesse prouve déjà à vos clients que votre magazine est intéressant et attrayant.

Deux choix s’imposent pour l’ajout d’une couverture rigide à votre magazine: la qualité ou économie? C’est à vous de voir.

A priori, une couverture rigide doit être cartonnée et épaisse contrairement aux pages intérieurs du support. Les supports papiers qu’on doit utiliser pour l’édition d’une couverture rigide doit être doté d’un grammage beaucoup plus important. En guise d’exemple, si le grammage de l’intérieur de votre magazine est de 135g, celui de la couverture doit être au moins 250g ou plus.

 

Certes, l’ajout d’une page de couverture cartonnée pour la réalisation d’un magnifique magazine a plusieurs avantages, mais quelques inconvénients sont également à prendre compte. D’abord, le choix d’une couverture rigide est beaucoup plus cher c’est-à-dire, plus le grammage du papier employé devient important, plus son coût et son impression devient plus chère.

 

En somme, si vous voulez procéder à une réalisation plus économique pour vos magazines, il est à conseiller d’opter pour une page de couverture avec un grammage plus faible. Pour ce choix, la qualité du magazine sera moyenne. Et si voulez miser davantage coté design et originalité, l’ajout d’une couverture cartonnée est un choix difficilement refusable.

 

NB: Pour le choix d’une couverture non cartonnée, il est important de se focaliser davantage sur le contenu de la couverture pour mieux séduire les gens tout en les incitants à s’intéresser directement à votre magazine.

Pour un devis ou plus d’informations voir l’imprimeur de magazines l’imprimerieGenerale.
Article d’aide sur la réalisation d’une brochure.